tablette tactile pour sénior

Que valent vraiment les tablettes tactiles pour senior ?

L’informatique est un véritable casse-tête pour les aînés, trop compliqué, difficile à utiliser, ils sont souvent perdus sur ces outils dont ils n’ont pas l’habitude. Heureusement, les fabricants ont inventé des tablettes tactiles dédiées à cette population leur offrant une interface simplifiée bien plus simple à utiliser. Mais est-ce que ces nouvelles tablettes sont vraiment intéressantes ? Quels avantages offrent-elles ? Sont-elles performantes ? Sont-elles vraiment plus faciles à utiliser pour les seniors ?

Une tablette senior : pourquoi faire ?

Si l’accès à Internet est aujourd’hui entré dans nos quotidiens, la navigation sur celui-ci et les divers outils utiles comme les boîtes mail sont parfois difficiles à utiliser pour les seniors. En effet, l’adaptation à cette technologie peut être délicate et l’apprentissage fastidieux. Aussi, pour permettre aux personnes âgées d’accéder à tout l’univers qu’offre le net, les fabricants ont développé des outils spécifiques et adaptés : la tablette tactile spéciale senior. Ainsi, ils peuvent communiquer par mail, faire les recherches de leur choix voire des achats bien plus facilement grâce à des interfaces simples et claires.

Une clé : le graphisme

Pour faciliter l’usage de ces tablettes, les fabricants ont essentiellement retravaillé le graphisme de l’écran d’accueil pour mettre en avant les fonctions essentielles et ainsi faciliter leur accès. De plus, pour aller plus loin encore dans la facilité d’accès, ils ont parfois renommé certaines fonctions afin que leur nom soit plus transparent pour les personnes âgées qui ne maîtrisent pas tout le vocabulaire lié à l’informatique. Ainsi, le navigateur web peut avoir été renommé « Découvrir » et l’application boîte mail « communiquer », certains fabricants vont même plus loin en ayant repensé l’ergonomie même de ces fonctions pour en faciliter l’usage.

L’accès au net

Comme l’usage du net n’est pas forcément une habitude, il peut arriver que les personnes âgées ne possèdent pas d’accès internet à haut débit à leur domicile. Heureusement, certaines tablettes sont munies de la 3G pour un accès autonome au net sans nécessiter de box ADSL ou de fibre. Cet accès 3G fait souvent l’objet d’une offre globale intégrant à la fois la tablette et l’abonnement internet. Si toutefois, le domicile est équipé d’une connexion, le wifi est naturellement accessible sur tous les appareils disponibles. Pour finir, certains fournisseurs proposent même des formations à l’utilisation de la tablette pour permettre aux séniors de prendre en main facilement leur nouvel outil.

Soyez le premier à commeter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *