permis pour piloter un drone

Faut-il un permis pour piloter un drone ?

Le drone est un appareil de plus en plus offert pour son côté ludique. Si pour Noël, comme beaucoup, vous aussi avez reçu ou comptez offrir un drone, c’est le lieu de creuser un peu plus la question. En effet, cette activité, bien que relevant du loisir pour la majorité, est désormais soumise à un certain nombre de règles à ne pas outrepasser. À la question de savoir s’il vous faut ou non un permis pour piloter votre drone, les quelques paragraphes de cet article y répondent.

L’essentiel de ce qu’il vous faut savoir sur les drones

Pour ceux qui ne le savent pas, le drone est un appareil volant n’ayant à son bord ni passagers ni pilote. En termes plus clairs, il convient de dire que le drone se pilote à distance. On parle alors de télépilotage.

Le terme aéromodèle désigne les drones pilotés dans le cadre d’une compétition ou juste pour le fun. Cette classification regroupe en son sein :

  • les modèles réduits,
  • ainsi que les drones fournis par les stands high-tech ou encore ceux des stands jouets.

Ces drones peuvent être :

  • Captifs (le contrôle se fait par le biais d’un cordon de retenue raccordé au sol ou à une personne).
  • Dirigés par radio télécommande.

L’usage du drone doit suivre des règles bien définies. Ces dernières figurent sur la note informative livrée avec l’appareil.

Le permis est-il nécessaire pour les télépilotes de drones ?

Un peu partout dans le monde, des mesures ont été prises pour réglementer tous les télépilotes. Le permis est l’une de ces mesures. Toutefois, la présentation du permis ne s’adresse essentiellement qu’à des pilotes ayant des drones dont le poids de décollage dépasse 800 grammes. Les pilotes, dont les appareils sont en dessous de cette limite pondérale, peuvent continuer à les faire voler en toute liberté. Mais, il est leur est recommandé de se faire former.

Comment obtient-on le permis ?

En réalité, il ne s’agit pas d’un permis, mais plutôt, d’un document attestant que vous êtes apte à piloter un drone. L’obtention du permis est soumise à deux conditions : suivre une formation gratuite en ligne sur le site de la DGAC passer avec succès un test d’évaluation. Pour suivre la formation en ligne, il faut être âgé de 14 ans au minimum. Ceux qui préfèrent la pratique à la théorie peuvent opter pour la formation pratique de moins de 24 heures.

Le permis de télépilotage possède une validité de 5 ans. À expiration du permis, le pilote doit à nouveau réussir le test d’évaluation.

Soyez le premier à commeter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *