comment utiliser un launchpad (2)

Comment utiliser un launchpad ?

Le launchpad est un appareil qui se présente sous forme de tablette, et qui est incrusté de touches. Ces dernières sont pour la plupart rétroéclairées (couleurs lumineuses), ce qui rend son usage fun et intéressant. Si vous souhaitez vous équiper d’un tel accessoire, nous vous conseillons la lecture du comparatif des meilleurs launchpads publié par le site Solfège. L’utilisation de cet appareil utilisé pour la production musicale requiert la connaissance de certaines notions élémentaires. Découvrez-les à travers cet article.

De quoi avez-vous besoin pour utiliser un launchpad ?

Le launchpad est compatible avec n’importe quel ordinateur. Il suffit de connecter ces deux dispositifs à l’aide d’un câble USB. C’est en effet sur votre ordinateur que vous allez exécuter les tâches et les agencements nécessaires à la création de votre musique.

Après avoir connecté les deux appareils, installez et lancez un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Il est utile à la gestion musicale, notamment à travers les mélanges et agencements de pistes audios. Vous avez le choix entre plusieurs logiciels dont les plus connus sont Logic, FLStudio, ProTools, etc. Toutefois, le logiciel Ableton est celui qui est généralement livré avec le launchpad.

L’étape suivante consiste à attribuer un son à chaque touche de votre launchpad. C’est une étape importante pour la création de votre musique. L’idéal est donc d’attribuer pour chaque touche un son différent. Ceci améliorera votre capacité à faire des mixages riches en mélodies.

Comment mixer le son avec un launchpad ?

Le mixage est le raccordement entre plusieurs morceaux de musiques, éventuellement en les modifiant. Pour mixer sur votre launchpad, vous devez déjà avoir un répertoire de musique (une playlist). Il suffira ensuite d’utiliser le mode « mixer » de l’appareil.

Pour constituer votre répertoire musical, vous avez deux options :

  • soit vous vous servez des morceaux de votre propre composition,
  • soit vous importez, sur le launchpad, des morceaux prédéfinis. Il peut s’agir de morceaux entiers ou des extraits de musique.

Le mode « mixer » est une fonction disponible sur votre appareil, permettant de contrôler le volume, le panoramique de son, ainsi que la piste de retour avec effet de réverbération. Cependant, vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez utiliser des boucles d’extraits de vos morceaux en lieu et place de morceaux entiers, puis les lancer les unes à la suite des autres.

Vous pouvez jouer en « finger drumming » en superposant un Cue et un Kick sur des notes de mélodies ou sur une voix en solo. Une autre astuce est de balancer des voix, des FX, des mélodies aux dessus de vos tracks. Les options sont immenses, et varieront suivant votre ingéniosité et votre créativité.

Par ailleurs, il vous faut certaines prédispositions pour mieux utiliser votre launchpad. Ainsi, il est nécessaire d’avoir des notions en musique et en arrangement. Cela vous permettra de vivre une expérience riche en sonorités. N’hésitez donc pas à vous faire former auprès des professionnels de ce domaine.

Soyez le premier à commeter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *