trotinette électrique

Comment choisir une trottinette électrique ?

Revue et corrigée, la trottinette électrique a envahi les trottoirs et les pistes cyclables après avoir conquis ses utilisateurs. Transport urbain par excellence, compact et écologique, la trottinette électrique a de nombreux atouts qui séduisent de plus en plus. Que faut-il savoir sur la trottinette électrique ? Quels critères privilégier pour la choisir ? À quels éléments faut-il prêter attention ? Petit guide pour vous aider à choisir votre trottinette idéale. Cet article est un résumé du comparatif des meilleures trottinettes électriques réalisé par le site Adonautes.fr.

L’autonomie

Élément clé dans le choix de votre trottinette : son autonomie. En effet, selon les trajets que vous souhaitez réaliser, il vous faut vous pencher sur ce critère, qui diffère énormément d’un modèle à l’autre. La majorité des trottinettes ont une autonomie de 20 à 40 km, mais certaines peuvent aller jusqu’à 70 km. Pour tenir au mieux compte de ce critère, calculez la longueur des trajets que vous effectuerez avec et choisissez un modèle avec une autonomie supérieure. En effet il convient de tenir compte à la fois de l’usure de la batterie qui réduira l’autonomie, mais aussi du vieillissement du modèle qui perdra nécessairement de l’autonomie au fil du temps.

L’ergonomie de la trottinette

Ce critère en regroupe en réalité plusieurs auquel il faudra faire attention, car ils détermineront votre confort global lors de l’utilisation de votre trottinette. En effet, si toutes les trottinettes se ressemblent, on note toutefois des différences importantes au niveau de la largeur de la plateforme par exemple, mais aussi de la forme du guidon, large pour une conduite sécurisante ou étroite au contraire pour ses sensations plus sportives. La façon d’actionner l’accélérateur est également importante, avec le pouce ou l’index. La meilleure façon de tester tous ces éléments et de déterminer ce qui vous convient le mien reste sans aucun doute d’essayer différents modèles de trottinettes en magasin.

Le confort

Les pneus de la trottinette et les amortisseurs sont des éléments déterminants pour votre confort pendant les trajets. En effet, avec des pneus et des chambres à air plus larges, la trottinette sera bien plus agréable à utiliser au quotidien même si des pneus plus fins la rendront plus souple. Par ailleurs, l’amortisseur joue aussi un rôle important qu’il soit à ressort ou à bras oscillant, il contribuera à déterminer le confort de vos déplacements, quel que soit le type de revêtement sur lequel vous roulez. Si ce critère peut paraître peu important, à la longue et en cas d’utilisation régulière de votre trottinette il aura au contraire un caractère capital.

Soyez le premier à commeter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *